Salon le Space mettra l’énergie en lumière en 2023
La trente-septième édition du salon international de l’élevage se tiendra au Parc-expo de Rennes, du 12 au 14 septembre 2023. Pour l’occasion, les réflexions s’orienteront vers l’énergie : de la production à la réduction de consommation sur les élevages.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L’énergie sera au cœur des débats », affirme Marcel Denieul, le président du Space, lors d’une conférence de presse le 16 mai 2023 à Paris. Le salon réservera entièrement son hall 4 aux fournisseurs de solutions en matière d’énergie et d’environnement. « 500 m² supplémentaires leur seront dédiés », précise Anne-Marie Quéméner, la commissaire du salon.
« Le temps de la stabilité est révolu »
Augmentation des charges, souveraineté alimentaire, consommation et production d’énergie… Tous ces sujets seront au cœur des échanges entre les visiteurs et les 1 100 exposants déjà inscrits. Parmi ces derniers, 20 % seront nouveaux sur le salon, et 36 pays seront représentés. Les exposants chinois feront leur retour. « L’efficience énergétique des exploitations agricoles doit être réfléchie, tout comme la production d’énergie sur les fermes, estime Marcel Denieul. Méthanisation, photovoltaïque, biomasse… Si ces sujets font débat, ce sera, « l’occasion parfaite d’en discuter ».
Place aux ovins
Les stands verront leur configuration changer, en réponse à un besoin de cohérence dans le parcours des visiteurs. L’ « espace pour demain » s’implantera dans le hall 3, se tournant vers la réduction de la dépendance aux énergies fossiles. « Certains éleveurs ont des questions mais ne savent pas à qui les adresser. Ici, des experts des chambres d’agriculture seront présents, au cours d’échanges individuels », explique Marcel Denieul. Du côté de la filière ovine, le Space a entendu la demande d’une meilleure visibilité : les stands se trouveront entre le hall 1 et le hall 7 cette année.
La simmental et la charolaise à l’honneur
La première journée des concours d’animaux sera consacrée aux races à viande. Celle à l’honneur, cette année, sera la charolaise. En fin de journée, auront lieu les ventes aux enchères de femelles de qualité bouchères, toutes races allaitantes confondues. « Nous essayons aussi d’organiser une vente génétique/génomique, souligne Marcel Denieul. Tous les animaux de race à viande doivent avoir un niveau génétique supérieur à la moyenne. »
Les deux autres journées seront consacrées aux vaches laitières. La simmental sera en première ligne le mercredi 13 septembre, avec une dimension européenne : des animaux en provenance de l’Allemagne et de l’Autriche seront vendus sur le salon. La vente Génomic Élite est programmée à 17h30 : les races jersiaise, prim’holstein, normande, pie rouge, brune, montbéliarde et simmental y seront représentées.
À la conclusion de ces 2 jours d’exposition des races laitières, quelle sera la « championne suprême SPACE 2023 » ? Réponse le jeudi 14 septembre, en fin d’après-midi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :